Comment réussir le tri sélectif en entreprise ?

La mise en place du tri sélectif au sein de votre entreprise passe par plusieurs étapes qui, si vous souhaitez que votre démarche soit efficace, sont indispensables. Lorsque la prise de conscience est réelle et que le déclic a eu lieu, il ne vous reste plus qu’à faire de votre objectif quelque chose de concret et à inciter vos collaborateurs à devenir de vrais acteurs de cette démarche.

Pour commencer et avant toute chose, il s’agit au préalable d’écouter les remarques et attentes de vos salariés. Prendre le temps de bien les écouter est le moyen de faire de votre auditoire un public attentif lorsque la communication sera lancée. Autre élément indispensable à l’installation du tri sélectif dans vos locaux : la connaissance parfaite de votre entreprise et des déchets qu’elle génère. Ainsi, vous serez plus à même de choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins réels.

L’emplacement et le design de vos corbeilles, bornes ou collecteurs, jouent aussi un rôle important dans la réussite de votre démarche. Certains bureaux n’utilisent que du papier et du plastique, d’autres ont besoin de bacs et de containers supplémentaires parce qu’ils génèrent des déchets organiques ou utilisent des cartouches d’encre ou encore des piles. L’idéal est de commencer par bien observer vos employés : comment et où utilisent-ils, par exemple, le papier ? À quelle fréquence ? À vous ensuite de vous adapter au mieux aux habitudes de vos collaborateurs.

Point important et pas des moindres : la réussite de votre démarche passe également par la motivation constante de vos collaborateurs, qu’il s’agit non seulement de sensibiliser, mais aussi d’impliquer. Vous pouvez rendre le tri sélectif de votre entreprise moins contraignant en utilisant, par exemple, les corbeilles Green Office au design attractif et aux messages personnalisables, ou encore donner une dimension ludique à votre démarche, en organisant des concours afin de récompenser les salariés les plus écolos.