Comment sensibiliser vos collaborateurs au tri ?

Si le tri sélectif est devenu monnaie courante dans les foyers, où la plupart des gestes écologiques sont devenus naturels, en entreprise, la donne n’est pas encore tout à fait la même. Vous avez décidé de rendre vos bureaux plus verts, mais pour que votre démarche soit réellement efficace, encore faut-il que le personnel joue le jeu. La communication et la sensibilisation de vos collaborateurs sont donc des piliers dans la réussite de la mise en place du tri sélectif dans votre entreprise. Mais comment sensibiliser au mieux votre personnel ?

Avant d’entamer une quelconque démarche et surtout, avant même de communiquer, il est nécessaire de prendre le temps d’écouter ce que vos collaborateurs ont à vous dire sur le sujet. En somme, vous devez commencer par impliquer vos salariés dès le début, avant même la mise en œuvre de votre projet. L’analyse et l’échange constituent en effet une étape primordiale dans votre processus écologique. Ainsi, vous pourrez identifier au mieux les problèmes et spécificités de chaque équipe. De la même manière, le management devra être informé au mieux afin de pouvoir encadrer et soutenir la démarche auprès de vos collaborateurs.

Afin de faciliter la vie de votre personnel, les poubelles de tri sélectif devront être judicieusement placées dans vos locaux. Inutile cependant d’installer plusieurs bacs différents au même endroit, cela a toutes les chances de décourager les salariés. Par contre, vous pouvez très bien placer des corbeilles de bureau aux pieds de chaque salarié, pour optimiser par exemple le tri du papier. Quant aux autres déchets, ils pourront facilement être récupérés à un autre endroit clairement défini. N’oubliez pas : la simplification de votre système de recyclage et son aspect ludique sont la clé de la réussite de votre projet !

Et justement, dernier conseil : rendez ça amusant. Les collecteurs de Green Office, en plus d’avoir un design attractif, peuvent très bien prendre les couleurs de votre entreprise, et même afficher des messages personnalisés. Et rien ne vous empêche, par exemple, d’organiser des concours au sein de chaque équipe, avec des récompenses à la clé pour féliciter vos collaborateurs les plus écolos. La boucle sera bouclée si en plus, vous optez pour une récompense “verte”.